La Poésie des Muses

Mère et fille: une relation spéculaire?

 

Mère et fille

Relation spéculaire ?

 

 

Cette solidarité de destin, cette complicité, cette relation presque fusionnelle entre la mère et la fille, n'existe pas, semble-t-il, dans l'histoire de la littérature masculine. Il y a bien sûr le cas des Dumas, mais, loin de les rapprocher, il faudrait plutôt opposer le père et le fils... A suivre

 

1 -

Madeleine Desroches (1520-1587)

Catherine Desroches  (1542--1587)

 

Madeleine Desroches

Epitre à ma fille

 

Dans "l'épitre à ma fille" qui ouvre la 2ème édition de leurs oeuvres conjointes, la mère fait l'éloge de sa fille et l'exhorte à poursuivre son oeuvre poétique et à cultiver la vertu.

 

Ma fille unique, et de moi cher tenue,

Non pour autant que tu en es venue

Et que dans toi je me vois un portrait

Du poil, du teint, de la taille, et du trait,

Façon, maintien, parole, contenance,

Et l'âge seul en fait la différence:

Ni pour nous voir tant semblables de corps,

Ni des esprits les gracieux accords,

Ni cette douce aimable sympathie,

Qui fait aimer la semblable partie,

N'ont point du tout causé l'entier effet

De mon amour envers toi si parfait...

 

Le tout puissant à qui j'eus mon recours,

A fait de toi naître mon seul secours:

Or je ne puis de plus grands bénéfices

Récompenser tes louables offices,

Que te prier de faire ton devoir

Enver la Muse et le divin savoir.

Mais le vrai centre et globe de l'étude

C'est de donner à vertu habitude...

 

Les oeuvres de Mesdames des Roches, de Poitiers, mère et fille, 1579, 

 

Catherine Desroches

   Dans un poème dédié à sa mère, Catherine détaille le portrait de "la femme forte décrite par Salomon". Le début est sans équivoque:

 

(Ma mère) en vous offrant cet excellent portrait,

C'est vous offrir aussi le portrait de vous-même.

 

Les oeuvres de Mesdames des Roches, de Poitiers, mère et fille, 1579.

 

 


 - 2 -

 Catherine de Parthenay (1554-1531) et ses trois filles

Anne de Rohan ne fut pas la seule fille à suivre l'exemple de Catherine de Parthenay, sa mère.  Henriette et Catherine étaient également réputées pour leur talent poétique.

 

Consulter la Société d'émulation de la Vendée, année 1873, p. 115

 l'article de Paul Marchegay, sur lequel cette page est fondée.


 

3 -

Antoinette Deshoulières (1638-1694)

Antoinette-Thérèse Deshoulières (1663-1718)

 

 


 

4 -

Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859)

Ondine Valmore (1821-1853)

 


- 5 -

Madame Vatry et sa fille? (18ème)

 

 

 

Lire sur le blog poetesses.blog4ever.com des poésies de la mère

 

Concernant la fille consulter 

 de La Porte, Histoire littéraire... 1741)

 

 

 


 

Marguerite Fadma Aith Mansour et

Taos Marguerite Amrouche sa fille

1913-1976

 




25/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour